Sommaire // Nos solutions // Paroles d'experts

Nos solutions

Paroles d'experts

 

Kerneos a développé un pôle d'expertises autour de la technologie des aluminates de calcium regroupant savoir-faire, connaissances et cas pratiques dans les domaines marketing, logistique, technologique et applicatif. Objectifs : vous apporter une information actualisée et pratique, vous soutenir dans vos activités.
Retrouvez et disposez des conseils de nos collaborateurs via leurs Paroles d'expert :

Le développement durable, facteur de différentiation

Emmanuelle Henry-Lanier, 12 ans d'expérience dans le développement durable, expert en analyse de cycle de vie et ecoconception.

« Afin d'asseoir notre stratégie développement durable sur des bases solides, nous avons pris l'initiative en 2012 de mener une enquête axée sur le développement durable auprès de nos clients. Une trentaine d'interviews ont été réalisées en face à face, afin d'analyser les axes de développements majeurs du marché, d'évaluer le niveau de maturité de nos clients, dans ce défi que constitue le développement durable. Notre ambition est de les accompagner en leur apportant l'expertise, les produits et services au plus près de leurs attentes.

Cette étude s'est concentrée dans un premier temps sur les marchés de la construction durable (chimie du bâtiment, assainissement et bétons techniques), en Europe, dans les pays les plus avancés sur le sujet à savoir la France, l'Angleterre, la Scandinavie et l'Allemagne.

Nos échanges ont révélés les constats suivants :
Du fait de l'apparition de nouvelles réglementations en Europe sur les produits de construction et l'émergence des systèmes de labellisation « Sustainable Building », le développement durable est perçu comme un levier potentiel de création de valeur, impactant l'ensemble des acteurs de la construction, en commençant par les grands groupes internationaux (majors du bâtiment et industriels), les prescripteurs et les clients finaux.

Même si les bâtiments répondant aux standards de « Sustainable Building » sont vendus plus cher car ils permettent des économies substantielles durant les phases d'usage et maintenance, les acteurs de la construction ne sont pas prêt à payer un surcoût pour des solutions plus respectueuses de l'environnement. Plus qu'un générateur de revenu complémentaire pour nos clients, cette dimension est perçue avant tout comme un facteur de différentiation.»

Des additifs plus performants destinés aux bétons purs à faible teneur en ciment

Hervé Fryda, Docteur en chimie des matériaux, 17 ans d'expérience en R&D chez Kerneos, Responsable R&D réfractaire et hydratation.

Les réfractaires monolithiques ont fait un saut technologique grâce au développement des bétons déflocculés accédant à des performances égales ou même supérieures à celles des briques. Mais leur maîtrise peut s'avérer délicate au gré des interactions entre dispersant, particules ultra fines et ciment. Les molécules dispersantes disponibles sur le marché ont pour la plupart été développées pour des applications telles que la détergence ou le traitement de l'eau qui n'ont rien à voir avec celles de nos clients et peuvent présenter des effets secondaires important avec les aluminates de calcium.

Les superplastifiants Peramin® AL sont le résultat d'un projet visant à optimiser la dispersion des bétons déflocculés de haute pureté. L'absence de fumée de silice rend ces bétons plus difficiles à déflocculer. L'ajout de retardateurs comme les acides carboxyliques pour allonger l'ouvrabilité entraîne aussi un fort retard d'hydratation du ciment. Le challenge était de réduire la demande en eau et la viscosité sans pénaliser l'hydratation et le développement de la prise. Une étude amont a permis d'identifier les interactions clés et de développer les molécules ad hoc. Les performances applicatives présentées dans cet article témoignent des progrès accomplis !

Une nouvelle technologie pour améliorer la stabilité des mortiers secs à base d'aluminates de calcium durant le stockage

Pascal Taquet, Directeur technique chimie du bâtiment depuis 2012, 12 ans d'expérience dans la chimie de la construction en R&D chez Kerneos.

Les aluminates de calcium comme les ciments Portland sont largement utilisés comme liants hydrauliques dans l'industrie des mortiers secs prêts à l'emploi. Ces composés réagissent avec l'eau pour former des matériaux développant des propriétés de durcissement, de cohésion et d'adhésion extrêmement intéressantes. Mais cette affinité avec l'eau est également détrimentale, plus particulièrement lorsque les liants hydrauliques sont stockés en conditions humides ou en présence de constituants du mortier contenant de l'eau résiduelle.

Le phénomène de vieillissement de ces liants et des aluminates de calcium en mortier formulé est un problème majeur pour l'utilisateur. Il se traduit par une perte de réactivité ayant pour conséquence la dégradation des propriétés attendues dans l'application finale.

Le développement du TERNAL® RG-S, un tout nouvel aluminate de calcium, a permis d'améliorer sensiblement les propriétés au stockage des mortiers formulés et de progresser dans la compréhension des phénomènes de vieillissement. Les progrès réalisés dans ce cadre constituent une première pour l'industrie des aluminates de calcium et pour l'industrie des mortiers secs prêts à l'emploi.