Sommaire // Marchés // Réseaux d'assainissement

Rd

Votre marché

Réseaux d'assainissement

Découvrez notre expertise

Une technologie unique pour stopper la corrosion biogénique !
La durabilité des tuyaux et autres infrastructures est un enjeu économique clé pour les propriétaires et gestionnaires de réseaux municipaux d'assainissement. Leur protection ou réparation par des matériaux résistant à la corrosion biogénique et à l'abrasion permet d'éviter des détériorations prématurées et coûteuses. Les bétons et mortiers d'aluminates de calcium allongent considérablement la durée de vie des infrastructures et réduisent les coûts globaux d'exploitation de façon significative.

Applications

Des tuyaux aux réseaux d'assainissement, de nombreuses applications

Depuis plus de cinquante ans, les bétons et mortiers d'aluminates de calcium sont utilisés dans de nombreuses applications :

  • protection des tuyaux en fonte ductile, acier ou béton,
  • dans les réseaux d'eaux usées,
  • pour les projets de construction neuve ou ceux de rénovation des infrastructures des réseaux d'assainissement (regards, stations de relevage, stations de traitement, collecteurs...).

Tuyaux en fonte ductile et tuyaux en acier

Plusieurs grands producteurs mondiaux de tuyaux en fonte ductile ont choisi de revêtir l'intérieur de leurs tuyaux pour les réseaux d'eaux usées avec des mortiers à base de CALCOAT® RG, qui est aussi utilisé pour protéger les tuyaux acier.
La norme européenne EN 598 spécifie ces mortiers comme étant le meilleur matériau pour revêtir l'intérieur des tuyaux en fonte ductile destinés aux réseaux d'eaux usées.
La pose de ces mortiers par les techniques de centrifugation ou de tête rotative permet d'obtenir une couche de mortier lisse et compacte, résistante à l'abrasion et à la corrosion biogénique.

Tuyaux en béton

Les bétons et mortiers d'aluminates de calcium de Kerneos sont utilisés avec succès depuis les années 1950 pour les tuyaux centrifugés en béton destinés à des environnements difficiles : soit en béton pleine masse, soit en revêtement de protection. Les mortiers formulés avec des aluminates de calcium peuvent également être appliqués pour la protection de tuyaux fabriqués par la méthode Rocla.
Kerneos bénéficie de nombreuses références à travers le monde dans des réseaux d'assainissement soumis à des contraintes sévères de corrosion biogénique et d'abrasion : Amérique du Nord, Malaisie, Singapour, Taïwan, Afrique du Sud, Égypte, Maroc, Suède, etc.

Construction et rénovation d'infrastructures d'assainissement

Kerneos a développé une gamme unique de ciments et mortiers pour la protection et la réhabilitation des infrastructures des réseaux d'assainissement (collecteurs, stations de traitement d'eaux usées, stations de relevage, etc).
Au-delà de leurs propriétés intrinsèques de résistance à l'abrasion et à la corrosion biogénique, les aluminates de calcium offrent aussi une simplicité et une facilité de mise en œuvre dans de multiples possibilités d'application.
Ils peuvent ainsi être appliqués de façon traditionnelle : techniques de projection en voie sèche ou en voie humide, ou par les machines à tête rotative.
Les bétons d'aluminates de calcium peuvent être utilisés pour la fabrication de structures préfabriquées telles que les regards de visite.
Les aluminates de calcium sont en général considérés comme la meilleure solution pour la réhabilitation, comparativement à des systèmes polymères, plus complexes à mettre en œuvre.

Produits

Inventeur du premier aluminate de calcium industriel CIMENT FONDU® en 1908, Kerneos propose une gamme complète et unique de ciments et de mortiers dédiés à la protection des tuyaux et des infrastructures d'assainissement :

  • CIMENT FONDU®, liant hydraulique contenant environ 40% d'alumine et de couleur gris foncé. Il dispose de plus de cinquante ans de références dans la protection des réseaux d'assainissement à travers le monde.
  • CALCOAT® RG, liant hydraulique spécialement développé pour le revêtement des tuyaux et contenant environ 50% d'alumine. Il offre facilité et robustesse de mise en œuvre sous de nombreuses conditions climatiques, ainsi qu'une couleur claire qui permet l'inspection vidéo des réseaux.
  • SEWPERCOAT®, gamme de mortiers prêts à l'emploi. Le fait d'être formulés autour d'un ciment alumineux et de granulats synthétiques alumineux, leur confère une exceptionnelle résistance à la corrosion et à l'abrasion. La gamme SEWPERCOAT® offre différentes formules spécifiquement développées pour chaque méthode de mise en œuvre : pour la projection par voie humide ou voie sèche, pour un procédé industriel de centrifugation ou pour un bétonnage classique.

 
 

reseaux01
Projection basse pression de SewperCoat® dans un regard d'égout
reseaux02
Tuyaux de fonte ductile protégés par un mortier de CALCOAT®
reseaux03
Collecteur d'égout réparé avec SewperCoat® projeté à haute pression
reseaux04
Tuyaux béton avec protection SewperCoat®