Sommaire // Marchés // Réfractaire

Ré

Votre marché

Réfractaire

Découvrez notre expertise

La recherche de solutions plus économiques, le progrès technologique et les regroupements à l'échelle mondiale ont changé la face de l'industrie des réfractaires. Grâce à ses activités R&D, ses longues années d'expérience pratique, Kerneos a développé une compréhension très fine des interactions des aluminates de calcium dans les bétons réfractaires. Ces connaissances jouent un rôle important dans le développement continu de la gamme SECAR®.

Applications

Outre leurs propriétés de résistance à la chaleur et aux chocs thermiques qui en font un composant-clé dans les applications réfractaires, les aluminates de calcium sont des éléments essentiels de l'évolution du marché réfractaire :

  • le taux de remplacement des briques réfractaires par des bétons principalement à base d'aluminates de calcium est en augmentation ;
  • les bétons réfractaires à base d'aluminates de calcium apportent une réponse économique à la demande de produits alliant durabilité en service et facilité d'installation.

Ces différentes tendances d'harmonisation et de mondialisation offrent aux bétons à base d'aluminates de calcium un important potentiel de croissance.

Proprietes

Kerneos fournit une gamme complète de ciments et liants SECAR® permettant aux formulateurs spécialisés de bétons réfractaires monolithiques d'améliorer les performances, la régularité de leurs produits.

La gamme SECAR® offre des propriétés essentielles telles que :

  • la maîtrise des propriétés de mise en œuvre et des caractéristiques finales en service,
  • le choix des techniques d'installation,
  • une excellente stabilité jusqu'aux très hautes températures (≤1800ºC),
  • le développement de résistances mécaniques élevées,
  • une grande durabilité liée à une bonne résistance à l'usure mécanique, thermique et à la corrosion.

Produits

La gamme SECAR® permet de couvrir tout type d'applications de bétons réfractaires.

Les ciments et liants SECAR® permettent la formulation de tous les systèmes monolithiques, depuis les systèmes conventionnels jusqu'aux systèmes défloculés, en exploitant une large gamme de combinaisons d'agrégats réfractaires et d'additifs.


Les ciments et liants SECAR® sont parfaitement adaptés à la conception de bétons réfractaires, quels que soient leurs modes de mise en œuvre : classiques, coulage par vibration, gunitage à sec ou plus novateurs comme les bétons autoplaçants, le pompage et la projection par voie humide.

 

L'éventail des applications réfractaires possibles couvre des températures de service pouvant atteindre jusqu'à 1800º C.

  • CIMENT FONDU® est un ciment à basse teneur en alumine.
  • SECAR® 51 est un ciment à moyenne teneur en alumine.
  • SECAR® 71, SECAR® 712, SECAR® 80, SECAR Plenium® sont des ciments à haute teneur en alumine.
  • CMA 72 : est un nouveau liant à base d'alumine et magnésie.
  • ALAG® est un agrégat alumineux recommandé pour les formulations standards destinées à être utilisées à des températures pouvant atteindre 1100°C.
  • Peramin® AL 200 et Peramin® AL300 sont des agents fluidifiants pour bétons réfractaires à base de ciments alumineux et d'agrégats d'alumine et/ou alumine-spinelle.