Sommaire // Marchés // Mines

Mi

Votre marché

Mines

Découvrez notre expertise

L'exploitation minière est un métier exigeant : les impératifs de productivité et de rentabilité sont menacés sans cesse par les conditions des massifs rocheux exploités. Plus qu'ailleurs, la rapidité de mise en service et la durabilité des bétons aux conditions extrêmes sont des facteurs déterminants. Avec leurs propriétés spécifiques, les ciments alumineux de Kerneos et leurs produits dérivés fournissent des performances exceptionnelles, souvent indispensables, aux opérations minières.

Applications

Les produits de Kerneos sont utilisés sous trois formes dans le monde minier :

1. Comme liant, pour fabriquer des mortiers et bétons à durcissement rapide, d'une durabilité exceptionnelle en milieu hostile ;

2. Sous forme de mortiers ou bétons pré-formulés, pour obtenir des propriétés spécifiques ;

3. Comme réactif dans une vaste gamme de produits formulés par les « chimistes de la mine », pour répondre à un ensemble de besoins divers.

Les ciments alumineux sont utilisés pour une large variété d'applications où leurs propriétés spécifiques sont utilement mobilisées :

  • Bétons à durcissement rapide : remise en service en quelques heures (pistes de circulation, consolidation des massifs exploités, socles de machines, etc.) ;
  • Bétons à résistance exceptionnelle à l'abrasion et aux chocs (puits de chutes, zones de déchargement, protection des silos à minerais, etc.) ;
  • Bétons résistants à la corrosion acide, capable de supporter durablement des eaux de ruissellement à pH = 4, voire pH ≥ 3,5 ;
  • Réactif minéral : durcissement rapide de produits de comblement des vides ;
  • Principe actif pour les capsules d'ancrages cimentaires : mise à l'effort en moins de 60 minutes ;
  • Principe actif pour des produits de consolidation des boues : extraction par des moyens mécaniques ;
  • Réactif pour les coulis d'injection ou les mortiers de bourrage où la rapidité de durcissement est essentielle.

Selon les applications et les besoins, les solutions à base de ciments alumineux Kerneos peuvent être mises en œuvre par divers procédés : coulage en place, projection voie sèche ou voie mouillée, pompage sur une longue distance, injection dans les massifs, etc.

De même, la cinétique de prise et de durcissement peut être modulée sur une vaste plage en fonction des besoins : de la prise quasi instantanée à un temps de mise en œuvre supérieur à 24 heures.

Proprietes

Les bétons d'aluminates de calcium minimisent la maintenance et les interruptions des travaux, améliorant notablement le rapport coût/efficacité.

Grâce aux ciments et bétons d'aluminates de calcium, CIMENT FONDU® en particulier, des ingénieurs miniers ont pu trouver, à travers le monde, des solutions économiques à des problèmes délicats pour lesquels les performances des bétons ordinaires Portland étaient insuffisantes :

  • Allongement de la durée de vie des ouvrages et réduction de la maintenance nécessaire (cheminées à minerai, chaussées, rampes, silos, …),
  • Minimisation des délais d'intervention pour la réparation ou la mise en place des ouvrages (socles de machines, silos, chaussées, réparations générales des bétons…),
  • Étanchéité - injection

Produits

Kerneos propose une gamme adaptée aux besoins spécifiques des industries minières. Ces produits varient selon les pays et besoins.

Parmi les plus courants :

CIMENT FONDU®
Liant à durcissement rapide, résistant à la corrosion, aux températures basses et élevées.

FONDUMINE
Liant hautement réactif. Utilisé par les formulateurs de l'industrie minière pour la production de cartouches d'ancrage, de coulis de remblais à haute résistance à la compression, de coulis de support et de membranes structurelles.

ALAG®
Granulats synthétiques. Applications réfractaires et réalisation de bétons présentant une haute résistance à l'abrasion, aux chocs et à la corrosion.

FONDAG®
Béton pré-mélangé de ciment alumineux. Excellente résistance à l'abrasion, à la corrosion, ainsi qu'une bonne tenue à la chaleur jusqu'à 1100°C.

FONDUCRETE®
Béton pré-mélangé composé de CIMENT FONDU®, de granulats synthétiques ALAG® et d'agrégats naturels appropriés. Protection durable contre les chocs et l'abrasion.

RB GROUT
Coulis polyvalent, résistant aux agressions chimiques et utilisé pour des applications d'ancrage et d'injection de coulis.

MINEXPRESS
Coulis pré-mélangé utilisé comme liant dans la construction souterraine de voies de circulation, de radiers et de semelles.

MINERAL SPONGE®
Coulis pré-mélangé utilisé comme liant pour agglomérer les fines ou comme agent durcissant pour la solidification des boues.

En savoir plus

En savoir plus sur l'offre Kerneos destinée aux industries de la mine :

 
 

mines01
mines02
Capsules d'ancrage base aluminate de calcium dans une mine
mines03