Sommaire // Marchés // Flux métallurgique

Fm

Votre marché

Flux métallurgique

Découvrez notre expertise

Fondants à base d'aluminate de calcium : maîtrise de la composition du laitier.
La maîtrise de la composition des laitiers de la métallurgie secondaire est au cœur de la performance du sidérurgiste C'est elle qui garantit la qualité, la propreté des aciers et la régularité de la performance.
Grâce à leurs propriétés physiques et chimiques adaptées, les fondants à base d'aluminate de calcium permettent : une formation rapide des laitiers, un affinage efficace de l'acier en métallurgie secondaire, dans le répartiteur de coulée continue comme dans les fonderies.

Applications

Inventeur du premier aluminate de calcium en 1908 et du procédé de fabrication par fusion associée, Kerneos est également à l'origine de l'utilisation des aluminates de calcium comme fondants métallurgiques.

De nombreux sidérurgistes les utilisent aujourd'hui, de façon régulière. Selon les protocoles d'applications, les bénéfices les plus notables sont l'amélioration de la qualité des aciers, des gains de productivité et des réductions des coûts, ainsi qu'une meilleure protection de l'environnement.

Proprietes

La recherche permanente de gain de productivité et d'une qualité d'acier toujours supérieure pousse les sidérurgistes à développer de nouveaux outils métallurgiques et à perfectionner leurs laitiers.

L'introduction d'un nouveau réactif leur permet d'optimiser la formation et la composition du laitier et d'obtenir, ainsi, plus rapidement et de façon plus fiable les performances recherchées.

L'utilisation des aluminates de calcium améliore les pratiques traditionnelles et permet même d'atteindre des performances supérieures :

Formation rapide du laitier
Grâce à leur bas point de fusion (< 1325 - 1375°C), les aluminates de calcium fondent dès qu'ils sont mis en contact avec l'acier. Ils peuvent dissoudre les autres réactifs, la chaux par exemple, si les additions sont faites judicieusement. Il est ainsi possible d'obtenir un laitier fluide et homogène dès la fin de la vidange en poche.

Meilleure cinétique de la désulfuration
La formation rapide du laitier permet de démarrer les réactions de désulfuration dès la vidange en poche. L'augmentation de la cinétique de désulfuration permet :

  • soit d'atteindre des teneurs en soufre plus basses et donc des aciers de meilleure qualité,
  • soit des gains de productivité grâce à un temps de traitement plus court,
  • soit des réductions de couts grâce à l'utilisation de matières premières plus riche en soufre.

Propreté des aciers
Les aluminates de calcium, dont la composition est voisine de celle du laitier final, peuvent capter les inclusions non-métalliques dès la vidange en poche : il est donc possible de capter ces inclusions à la source et de réduire les traitements spécifiques ultérieurs.

Meilleure productivité
La régularité des aluminates de calcium permet une bonne prédictibilité et une bonne reproductibilité des performances. Il est ainsi possible d'ajouter l'essentiel des réactifs lors de la vidange en poche. La formation rapide d'un laitier fluide et homogène permet d'initier beaucoup plus rapidement tous les traitements métallurgiques, et donc de réduire la durée totale de traitement.

Réduction des coûts
Le meilleur rendement des alliages et en général l'optimisation des additions, la moindre usure des réfractaires grâce à l'élimination des fondants fluorés et un temps de traitement plus court représentent une économie substantielle qui rend l'opération très profitable pour le sidérurgiste.

Augmentation de la durée de vie des réfractaires
Grâce à sa haute teneur en magnésie (13%), la gamme OPTIMETTM permet d'optimiser la durée de vie des poches en même temps que les performances de la métallurgie secondaire.

Produits

Sur la base de son expertise et de l'analyse détaillée des pratiques laitiers avec les métallurgistes, Kerneos a développé des familles de flux métallurgique de référence, disponibles dans le monde entier : en vrac ou dans des conditionnements adaptés aux contraintes de ses clients :

La gamme LDSF®
Utilisée depuis plus de 25 ans par de nombreux sidérurgistes pour la production de la plupart des aciers avec tous les outils métallurgiques.
LDSF® est une solution de référence dans l'industrie métallurgique : LDSF® RG, flux standard et LDSF® LT, flux à basse teneur en impuretés et surtout en titane.

La gamme OPTIMET®
Fort de son expérience, de sa maîtrise industrielle pour la production de flux réguliers et performants et d'une équipe dédiée à la métallurgie, Kerneos a conçu et breveté la gamme OPTIMET™ : solution à haute teneur en MgO (13%) destinée à augmenter la durée de vie des poches en même temps que la performance des laitiers.