Sommaire // Marchés // Bétons techniques

Bt

Votre marché

Bétons techniques

Découvrez notre expertise

Pour répondre aux besoins de ses clients du béton technique dans le domaine du génie civil, Kerneos poursuit une démarche d'innovation qui se traduit par une large gamme de liants, agrégats et solutions. Ces derniers répondent aux besoins de bétons techniques hautes performances dans des applications de protection, de réparation ou de construction d'ouvrages à remise en service rapide.

Applications

Des solutions performantes pour des conditions exigeantes

Les bétons d'aluminates de calcium ont des propriétés spécifiques qui répondent aux grandes tendances de l'univers de la construction.

En continuelle mutation, leur technologie ne cesse de progresser pour apporter toujours plus de performances :

  • facilité de mise en œuvre,
  • robustesse des performances,
  • remise en service rapide,
  • durabilité accrue,
  • esthétique,
  • réduction des nuisances aux riverains,
  • développement durable.

Leur durabilité dans des environnements agressifs ou leur rapidité de remise en service contribuent à réduire le coût de la construction dans des applications de protection, de réparation ou de maintenance d'ouvrages. Le coût du matériau devient en effet moins important que sa capacité à réduire - par ses propriétés d'usage - le coût global de la construction.

Depuis le premier ciment d'aluminate de calcium CIMENT FONDU®, dont le brevet a été déposé en 1908 par la société P&A Pavin de Lafarge, Kerneos continue à faire évoluer la technologie des bétons de ciments d'aluminates de calcium, aussi appelés CAC ou ciments alumineux, pour apporter des solutions complètes pour les « bétons de protection » et les « bétons rapides ».

Bétons de protection

Lorsque les conditions d'exploitation mettent les infrastructures à rude épreuve - notamment dans les industries lourdes comme la sidérurgie, la pétrochimie ou les alumineries - les bétons de CAC permettent de constituer une couche de protection augmentant la durabilité des ouvrages :

  • Béton de protection contre la chaleur élevée et les chocs thermiques,
  • Béton de protection contre l'usure mécanique par abrasion et par impact,
  • Béton de protection des ouvrages hydrauliques soumis à l'abrasion, l'érosion et l'impact,
  • Béton de protection contre la corrosion par les acides dilués (pH>4) en milieu industriel,
  • Béton de protection contre la corrosion biogénique dans les réseaux d'assainissement.

Bétons rapides

Que ce soit pour une construction neuve ou pour une réparation, le délai de remise en service est souvent un élément important, voire critique. Le développement très rapide de résistance par les bétons de CAC permet de planifier des remises en service quelques heures seulement après la mise en place :

  • Réparation de nuit de dalles d'autoroutes avec remise en service seulement 3 heures après la mise en œuvre du béton,
  • Réparation de pistes et d'aires de stationnement dans les aéroports,
  • Réparations d'infrastructures industrielles avec impact minimal sur l'exploitation,
  • Réparation de clavage de ponts,
  • Remise en service ultra-rapide dans les tunnels et les mines.

Proprietes

En raison de leur composition et de leur fabrication - différente du ciment Portland - les ciments d'aluminates de calcium (aussi appelés CAC ou ciments alumineux) permettent d'obtenir des bétons aux performances exceptionnelles. Celles-ci sont souvent impossibles à atteindre avec la technologie actuelle des bétons de ciment Portland.

Les bétons d'aluminates de calcium complètent la gamme des bétons conventionnels en proposant les propriétés suivantes :

  Durcissement très rapide : jusqu'à 20 MPa de résistance à la compression en moins de 3 heures,
  Temps ouvert maîtrisé : jusqu'à plusieurs heures selon la formulation et les adjuvants,
  Très grande résistance à l'usure par abrasion, érosion, cavitation et aux impacts,
  Résistance aux températures élevées (1100°C) et aux chocs thermiques à haute et à basse température,
  Durcissement même par temps froid (jusqu'à -10°C et moins sous certaines conditions),
 

Exceptionnelle résistance à la corrosion biogénique (réseaux d'assainissement) et aux acides dilués : pH ≥ 4, voire pH ≥ 3,5 avec des granulats synthétique ALAG®

Produits

La gamme proposée aux applications bétons techniques du génie civil se compose aujourd'hui de quatre grandes familles de produits.

1) Les liants
En réponse aux besoins de réactivité, de rhéologie, de couleur et de résistance aux agressions physiques et chimiques, Kerneos propose une gamme de ciments d'aluminates de calcium couvrant une large plage de composition chimique et minéralogique.

Le choix du liant pour les bétons techniques dépend du cahier des charges.
Au CIMENT FONDU®, souvent utilisé, s'ajoute la gamme SECAR® (SECAR® 51 et SECAR® 71) lorsqu'une rhéologie ou une couleur différente est requise.
Lorsque la situation le justifie, un liant sur-mesure peut être développé.


2) Les granulats synthétiques
Pour répondre aux contraintes les plus sévères d'abrasion, de corrosion et de chocs thermiques, des bétons de ciment alumineux sont formulés avec les granulats synthétiques ALAG®. La gamme ALAG®, granulats synthétiques de grande dureté, présente une affinité chimique exceptionnelle avec les ciments alumineux. Elle permet la réalisation de bétons à très hautes performances.


3) Les mortiers et bétons pré-mélangés
Simplicité d'usage, sécurité des résultats avec les gammes FONDAG® et FONDUCRETE® grâce à des mortiers et bétons à hautes performances et prêts à l'emploi : seule reste à ajouter l'eau de gâchage.


4) Les systèmes de solutions pour l'industrie du Béton Prêt-à-l'Emploi (BPE)
Kerneos développe des « systèmes de solutions » pour les producteurs de Bétons Prêts-à-l'Emploi (BPE). Ces systèmes résultent de la combinaison d'un liant adapté, d'adjuvants appropriés et d'une méthodologie permettant d'obtenir les résultats attendus.

Ojectif : obtenir des bétons d'aluminates de calcium compatibles avec les pratiques de l'industrie du béton prêt-à-l'emploi, tout en conservant les qualités d'usage attendues des bétons de CAC : avec un temps ouvert suffisamment long, une rhéologie facilitant la mise en œuvre de grands volumes et une fiabilité des résultats.
Sont concernés en premier lieu les producteurs de bétons voulant étendre leurs gammes de produits.

En savoir plus

En savoir plus sur l'offre Kerneos destinée aux applications génie civil :

 
 

beton01
Vanne de purge protégée avec FONDAG®
beton02
Sol en FONDAG® pour l'industrie lourde
beton03
Réparation rapide d'autoroute en béton de CIMENT FONDU®
beton04
Sol FONDAG® en sidérurgie